top of page

Bienvenue

Photographe à Paris, mes projets ont une vocation expérimentale et reposent sur une approche psychologique.

 

 

 

Actuellement, je mène deux projets autour du portrait, du corps et du langage pour lesquels je recherche des modèles féminins. Les modèles ne sont pas rémunérés mais les photos de la séance leur sont transmises.

 

Vous trouverez les descriptifs de mes projets ci-dessous.

​

Avant d'envisager une séance, je rencontre toujours le modèle une première fois dans un café ou un parc afin de faire connaissance, discuter des projets et regarder une sélection de mes précédents travaux. Mes photos ne sont pas en ligne et je les présente exclusivement en face à face. Si je réside actuellement à Paris, des déplacements en France sont envisageables.

 

Si vous êtes intéressé ou souhaitez me poser des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact de ce site ou de m'envoyer un mail à : jeremyphotoparis@gmail.com

Projet n°1 - Mots et portraits

Quels sont les objectifs du projet et comment se déroule une séance ?

Il s’agit de réaliser des portraits du modèle à partir de ses mots. Plus précisément, "Mots et portraits" est un projet expérimental visant à étudier les liens entre langage, perception de soi et portrait photographique.

 

Concrètement, avant la séance, le modèle m’envoie des autoportraits et un texte dans lequel il relate son histoire personnelle et se décrit. La séance, elle, consiste en une conversation où le modèle évoque son enfance, ses expériences, sa personnalité, son entourage, ses opinions, ses projets… La vision que le modèle a de son corps et de son environnement sera plus particulièrement abordée. Le modèle est également invité à réfléchir aux mots qu’il utilise pour parler de soi. Les photos sont réalisées pendant la conversation.

 

L’une des particularités du projet réside dans la tentative de faire que, progressivement, la prise de vue ne dépende plus de l’aspect du modèle mais des mots que celui-ci emploie. Après la séance, portraits et mots seront associés.


De quels types sont les photos ?

Les photos sont des portraits en couleur ou en noir et blanc pris sur le vif. Il faut entendre le terme portrait au sens large : plan rapproché, plan dit américain mais aussi figure dans un lieu... Le modèle porte ses vêtements de tous les jours. Aucune nudité. Ce ne sont pas des photos de mode ou de beauté.

 

Y a-t-il des consignes pour les autoportraits et le texte de préparation ?

Les autoportraits doivent être récents. Quant au texte, il est à rédiger à partir de trois thèmes : mon histoire ; mon corps ; mon environnement. Le nombre de mots est libre mais il est primordial que le modèle écrive de façon spontanée et avec ses propres mots. Les possibles écarts de syntaxe et d’orthographe n’ont aucune importance. Pas besoin de tournure sophistiquée ni de mot compliqué.

 

Où la séance a-t-elle lieu ?

La séance a lieu de préférence au domicile du modèle pour qu’il se trouve dans un environnement familier. Cependant, la séance peut aussi se dérouler dans un autre endroit, intérieur ou extérieur, le mieux étant qu’il s’agisse d’un lieu significatif aux yeux du modèle (hors collaboration exceptionnelle, cet endroit doit se situer dans la région Île-de-France ou à proximité). Le modèle est seul afin que la séance se cristallise autour de notre conversation. Dans le cas où la séance aurait lieu à l’extérieur, il est impératif de privilégier un lieu ouvert, peu fréquenté et non bruyant pour éviter les interférences. Prévoir plusieurs heures.

 

Y a-t-il une rémunération ? Un contrat est-il signé ?

Je ne rémunère pas les modèles mais une sélection de photos leur est transmise. Nous pouvons établir un contrat pour encadrer l’utilisation et la diffusion des photos.

 

Peut-on planifier un premier rendez-vous et voir tes travaux ?

Si vous êtes intéressé par mes projets, un échange téléphonique est nécessaire. Il est également possible de planifier un premier rendez-vous dans un parc ou un café par-exemple. Mes travaux ne sont pas en ligne et je n’envoie pas de photo par mail. Néanmoins, je présente volontiers une sélection de mes précédents travaux à l’occasion d’un premier rendez-vous.

​

Accueil: Project

Projet n°2 - Corps et narration

Quel est l’objectif du projet et comment se déroule une séance ?

Il s’agit de réaliser une série de photos pendant que le modèle raconte son corps. D’un point de vue théorique, "Corps et narration" – prolongement du projet n°1 "Mots et portraits" – est une étude sur la représentation du corps, le langage et plus particulièrement la narration. En effet, la réalisation de la série photographique est dépendante de la manière dont le modèle fait le récit de son corps.

 

En pratique, avant la séance, le modèle m’envoie des autoportraits et un texte décrivant sa physionomie.

Durant la séance, on réfléchira à ce que pourrait être l’histoire du corps du modèle mais également aux possibles manières de raconter cette histoire.

 

Ainsi, le modèle sera invité à essayer de « raconter son corps » par plusieurs biais : comment le perçoit-il ? comment pense-t-il que les autres le perçoivent ? qu’est-ce que son corps dans la sexualité ? comment son corps souffre-t-il ? quel serait son corps idéal ? comment pense-t-il que son corps évoluera ?... Après la séance, les photos et des bribes du récit du modèle seront éventuellement combinés.

​

Ce projet présente-t-il des contraintes ?

La nudité (le modèle sera alternativement habillé, dénudé ou nu) et les questions portant sur la vie intime pourraient peut-être poser des difficultés à certaines personnes.

​

De quels types de photo s’agit-il ?

Les photos, parfois prises sur le vif, parfois méticuleusement posées, seront en couleur et en noir et blanc. Elles pourront être de types très divers, du portrait au détail en passant par la figure dans un lieu ou encore la trace. Même s’il y a de la nudité, celle-ci n’est pas pensée comme étant du nu artistique. Enfin, ce ne sont pas des photos de mode ou de beauté.

​

Où se déroule la séance ?

De préférence au domicile du modèle pour qu’il se trouve dans un environnement familier, cependant elle peut également avoir lieu dans un autre endroit intérieur (hors collaboration exceptionnelle, ce lieu doit se situer en Île-de-France ou à proximité). Le modèle est seul et il faut prévoir plusieurs heures.

​

Y a-t-il des consignes pour les autoportraits et le texte de préparation ?

Avant la séance, le modèle m’envoie des autoportraits récents et un texte dans lequel il décrit exclusivement son corps. Cette description sera formelle et neutre. Le nombre de mots est libre. Il faut seulement que le modèle écrive de manière spontanée et avec ses propres mots. Les écarts de syntaxe et d’orthographe n’ont aucune importance.

​

Y a-t-il une rémunération et peut-on établir un contrat ?

Je ne rémunère pas les modèles mais une sélection de photos leur est transmise. Nous pouvons tout-à-fait établir un contrat pour encadrer l’utilisation et la diffusion des photos.

​

Peut-on planifier un premier rendez-vous et voir tes travaux ?

Si vous êtes intéressé par mes projets, un échange téléphonique est nécessaire. Il est également possible de planifier un premier rendez-vous dans un parc ou un café par-exemple. Mes travaux ne sont pas en ligne et je n’envoie pas de photo par mail. Néanmoins, je présente volontiers une sélection de mes précédents travaux à l’occasion de ce premier rendez-vous.

Accueil: Project

Contactez-moi

Vos informations ont bien été envoyées !

Accueil: Contact
bottom of page